Mettez en place un système de veille proactive pour prévenir les crises sociales
- Choix des outils de surveillance : Optez pour des logiciels comme Brandwatch ou Mention qui permettent de surveiller les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et les forums. Ces outils peuvent détecter les signaux d’alerte précurseurs d'une crise.
- Paramétrage des alertes : Configurez des alertes pour des mots-clés spécifiques liés à des risques potentiels identifiés lors de votre analyse SWOT (comme des problèmes environnementaux ou des erreurs de communication). Cela permet une réaction rapide avant que la situation n'escalade.
- Rapports et analyses : Mettez en place des rapports réguliers analysant le sentiment et le volume des mentions. Cela aidera à comprendre les tendances et à anticiper les changements dans la perception publique de votre marque.
- Formation des équipes : Assurez que vos équipes de communication et de relations publiques sont formées à utiliser ces outils efficacement et à interpréter les données pour prendre des décisions éclairées.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Saviez-vous que 82 % des entreprises ne se considèrent pas préparées à gérer une crise sociale en ligne ? Face à l’impact potentiellement dévastateur d’une mauvaise gestion de crise sur la réputation d’une entreprise, il est essentiel de bien s’y préparer.
Vous voulez ne pas connaître l’échec à cause d’une tempête sociale ? Cekome, votre agence web à Colmar, Strasbourg, Mulhouse et Belfort, vous aide à vous préparer au pire, et à surmonter une situation de crise.

Les 3 clés de la préparation à une tempête sociale
La clé du succès face à une crise sociale réside dans la préparation bien avant que cela arrive.
En anticipant et en planifiant, vous pouvez limiter les conséquences négatives sur votre image, et même la renforcer.
Une approche réactive peut entraîner des erreurs coûteuses et nuire à la crédibilité de l’entreprise.
1. Identifiez les risques
Pour mettre en place une stratégie solide, il est primordial d’identifier et d’évaluer les risques potentiels qui pourraient déclencher une crise sociale. Vous devez donc procéder à une analyse de vos forces et de vos faiblesses, pour pouvoir appréhender au mieux la situation.
Connaître les déclencheurs d’une tempête sociale est également important pour préparer votre réponse en conséquence :
- Conflits avec les parties prenantes
- Problèmes environnementaux
- Attaques informatiques
- Erreurs de communication interne ou externe

2. Planifiez votre communication
Un plan de communication de crise solide est la base d’une réponse rapide et efficace en cas de crise sociale. Voici les éléments clés à inclure dans votre plan:
- Désignez une personne compétente et de confiance pour communiquer en votre nom ;
- Préparez les canaux de communication adaptés (Facebook, site internet, mailing, etc.) pour diffuser rapidement les informations pertinentes ;
- Élaborez des messages clairs et cohérents qui reflètent votre position face à la crise.
Grâce à une planification en amont, vous aurez moins de risques de commettre une erreur qui aggraverait la situation.
3. Incluez vos collaborateurs dans le plan
Si vous n’êtes pas seul dans votre activité, il est important d’inclure vos autres collaborateurs dans les préparatifs. Les équipes doivent être formées à réagir efficacement en cas de crise sociale sur plusieurs points :
- Sensibilisation aux différents risques pouvant conduire à une crise sociale ;
- Formation à quoi faire en cas d’escalade de la polémique ;
- Entraînement à la communication de crise.
Bien sûr, l’esprit d’équipe et la solidarité sont capitaux pour passer tous ensemble une situation de crise, qui peut avoir par ailleurs des effets positifs sur la cohésion en cas de succès !

Exemple d’entreprise qui a survécu à une tempête sociale
Le garage Eurobrun dans le Haut-Rhin a vendu un Dacia Sandero Stepway à une cliente qui est tombée en panne rapidement. Cette dernière a été très mécontente, et a mobilisé de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux pour détruire l’image du garage.
Le propriétaire du garage Eurobrun a compris qu’il ne fallait pas réagir à chaud, et a chargé son community manager de publier sur Facebook un post qui rappelle les engagements de son entreprise (garantie d’un an, révision gratuite, etc.), ce qui a eu pour effet d’éteindre la polémique.
Vous souhaitez connaître le succès sur le web ?
Comme l’ensemble des entreprises qui nous ont fait confiance, vous pouvez atteindre vos objectifs de notoriété sur le web grâce à Cekome. Notre agence web de Colmar, Strasbourg, Mulhouse et Belfort, met à votre service ses compétences pour vous créer un site internet de qualité, et doté d’un référencement parfait.
Vous voulez être prêt à faire face aux situations de crise sur les réseaux sociaux ? Nous organisons également des formations pour vous transformer en pro de la communication sur le web !
