#TODO
Vous souhaitez en savoir plus ?
Lorsqu’on se lance sur le web que ce soit pour créer un site vitrine ou une boutique en ligne, le choix du bon nom de domaine (NDD) pour son site est essentiel.
En effet, celui-ci aura un impact direct important sur la réussite de votre activité car ce nom de domaine représentera votre identité virtuelle, votre image de marque, et sera déterminant pour votre visibilité sur le web. Voici nos 5 conseils simples pour choisir le nom de domaine idéal pour votre business.
Prendre le temps de la réflexion
Faire un brainstorming, des principaux mots clés et des termes qui caractérisent votre activité. Ces mots clés auront une importance capitale par la suite pour le bon référencement de votre site par les moteurs de recherche. Une fois cette liste établie, assemblez ces mots clés avec le nom de votre entreprise.
Court, pertinent et facilement mémorisable
Au final optez de préférence pour un nom court, pertinent et facilement mémorisable ce qui limitera les risques que vos clients le saisissent mal dans la barre de recherche. Votre nom de domaine doit contenir au maximum 65 caractères mais essayez qu’il se situe en moyenne dans les 15 caractères.
Quid des caractères spéciaux ?
Les caractères spéciaux accents, guillemets, virgules, tiret du 8 et autres signes de ponctuation) ne sont pas acceptés. Seuls les chiffres et le tiret du 6 sont autorisés. Les noms de domaine avec trait d’union peuvent être intéressants justement pour associer des mots clés au nom de sa société. Évitez toutefois d’en ajouter de trop, le plus court étant toujours le mieux.
Achetez les extensions connexes
N’hésitez pas à acheter aussi les extensions connexes pour protéger votre nom, votre marque et éviter de vous trouver en concurrence avec un homonyme.
Acheter les extensions connexes avec les variantes orthographiques, avec et sans trait-d’union peut de plus résoudre le problème d’une confusion de saisi de l’URL par vos clients. La ou les variantes sont alors redirigées vers le site principal.
Sélectionnez la bonne extension et tester sa disponibilité
.fr ou .com voir le tout nouveau .alsace…aujourd’hui, il y a de nombreuses possibilités de choix. Préférez prioritairement le choix du .com, s’il est disponible et si votre activité est orientée vers l’international. Le .fr pourra convenir pour une clientèle Française.
Le .alsace est encore peu répandu pour le moment mais se positionner sur cette extension géographique peut apporter un plus et vous distinguer des autres entreprises concurrentes sur le même secteur d’activité que le votre.
Pour tester la disponibilité de votre nom de domaine vous pouvez passer par l’Afnic , par Gandi ou encore par OVH.
L’aventure numérique vous tente, vous souhaitez lancer votre entreprise sur le web ? Contactez nous !