#TODO
Vous souhaitez en savoir plus ?
Être geek (à ne pas confondre avec le nerd, un passionné des sciences pures) est devenu ces dernières années « à la mode », au point où le terme a commencé à perdre de son sens. Pour démêler le vrai du faux, nous vous proposons un article en 5 points pour découvrir si vous êtes un/e vrai/e geek, ou non. D’ailleurs, peut-être que vous êtes un geek tellement passionné que vous en devenez un nolife et que vous en oubliez votre vie sociale… !
Vous êtes curieux et vous vous intéressez à tout…
Les geeks sont ouverts d’esprit et ne se ferment pas à tout ce qui semble être « à part » pour la plupart des gens. L’originalité n’est ni effrayante ni rebutante pour un geek, c’est même une part de l’identité de la communauté. La communauté geek est ouverte et ne juge pas sur ce qui semble superficiel : vous appréciez le cerveau qui est en face de vous et non le physique ou la position sociale.
… Surtout aux nouvelles technologies, aux jeux vidéos, à la SF & cie
Vous êtes un grand passionné de tout ce qui touche aux nouvelles (et aux anciennes) technologies, à l’informatique, aux jeux vidéo, à la fantasy et à la science-fiction, aux comics, aux jeux de rôle… Parmi tous ces domaines, il y en a certainement un ou deux qui vous passionnent plus que le reste et auxquels vous consacrez la majorité de votre temps libre, et ce avec plaisir ! Vous collectionnez peut-être même des goodies et des éditions limitées de films, jeux ou autres qui vous passionnent.
Vous êtes certainement un autodidacte
La grande curiosité des geeks les pousse à être à l’affût des évolutions du web et des technologies et leur permet d’apprendre tout naturellement des compétences liées aux nouvelles technologies. Si beaucoup de geeks décident de travailler dans un domaine lié à ces compétences, certains les gardent simplement pour leurs activités personnelles.
Vous ne vous offusquez pas lorsqu’on vous dit que vous êtes « geek »…
… Mais vous n’aimez pas être affublé d’un titre « à la mode » et qui est utilisé à tort et à travers. Vous refusez d’être une caricature, et c’est bien normal ! Cependant, vous n’êtes nullement outré que l’on vous appelle geek, pour peu que la définition colle à ce que vous êtes. Être un passionné des nouvelles technologies et des mondes de l’imaginaire n’est en rien une honte pour vous.
Vous aimez vous retrouver entre geeks
Vous avez une vie sociale online et IRL très riche : vous vous nourrissez de débats animés autour de vos domaines de prédilection, de conventions, de LAN ou tout simplement de rencontres avec d’autres passionnés. D’ailleurs, les rencontres ne vous effraient pas : elles sont l’occasion de s’ouvrir aux autres et de découvrir de nouveaux passionnés avec qui vous pourrez interagir et apprendre.
(Bonus) Vous connaissez la réponse à la grande question de la Vie, de l’Univers, et du reste
Et nous ne vous apprenons rien en vous disant que c’est 42 !