#TODO
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous venez de lancer votre business et devez vous faire connaître. Votre objectif : faire parler de vous pour aboutir à des demandes de contact ou devis débouchant vers un chantier ou une vente.
Pour vous aider, Cekome passe en revue les 10 techniques faciles à mettre en oeuvre pour développer votre activité et la pérenniser.
Utilisez le bouche à oreille
Parlez de votre entreprise autour de vous, distribuez des cartes de visite… Vendez vos services et prestations : Qui êtes vous, qu’est-ce que vous faites ? Que vendez-vous ? Quelles sont vos expertises, vos services, etc… ?
Une bonne présentation marquera les esprits et les gens. On pensera à vous au moment de vous recontacter. Il y a aussi de fortes chances pour que le bouche à oreille fonctionne !
Faites développer votre site internet
En 2016, impossible de ne pas être visible sur le web ! Il est indispensable de développer au moins un site vitrine pour votre communication en ligne. Votre site doit être performant, présenter un graphisme moderne et doit s’adapter à tous les supports numériques (PC, tablettes, smartphones). Enfin, n’oubliez pas que pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche comme Google, il doit être correctement référencé.
N’hésitez pas à faire appel aux équipes de développeurs et référenceurs Cekome pour votre site 2.0 !
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Développez votre présence sur les réseaux sociaux comme Twitter, créez votre page Facebook entreprise et une page Google+.
Pour vous faire une idée de l’utilité de Facebook pour votre business, n’hésitez pas à lire notre article : “ Les 4 raisons de créer une page Facebook pour votre entreprise”.
Faites vivre le blog ou les pages actualités sur votre site
Mettez en avant les réalisations pour vos clients, présentez vos nouveaux produits, montrez l’avancement de vos chantiers en insérant des photos avant / après, expliquez vos pratiques et techniques, montrez votre expertise… Les sujets à traiter n’ont aucune limite.
Le contenu que vous rédigerez participera à votre référencement sur les moteurs de recherche. Un bon texte, c’est environ 300 mots avec des photos pour attirer les lecteurs. Plus vous apporterez de contenu, plus vous apparaîtrez à terme dans les meilleurs résultats de recherche.
Rédigez une newsletter
Récupérez les adresses mails de vos prospects et rédigez chaque mois une newsletter. En envoyant un message informationnel régulier à vos clients, vous pourrez les fidéliser à votre entreprise et vos abonnés qui auront plaisir à vous lire régulièrement.
N’hésitez pas à lire nos 8 conseils pour une newsletter efficace !
Créez votre fiche Google My Business
Ce service proposé par Google permet d’améliorer la visibilité locale de votre entreprise sur le web. Il permet à votre entreprise de figurer sur Google Maps et de créer une fiche au nom de votre entreprise qui vous rendra visible lors des recherches locales des internautes. Très facile à mettre en oeuvre, ce service est entièrement gratuit.
Pour vous aider, lisez notre article: “Google My Business ou comment améliorer mon référencement local”.
Développez votre réseau professionnel
Rendez-vous dans vos chambres consulaires, participez à des conférences et à des salons professionnels. Très efficaces, ces derniers vous offrent la chance de vous constituer une notoriété auprès d’autres entrepreneurs / entreprises mais aussi, auprès de votre public cible.
Echangez et discutez avec vos pairs : vous pourrez facilement tisser des liens et des partenariats.
Distribuez des flyers
Méthode peu coûteuse, la distribution de flyers est connue pour ramener du monde. Boîtes aux lettres comme voie publique, même si cette technique ne requiert pas beaucoup d’effort, il se trouve que les résultats sont visibles sur le long terme. Comptez un taux de retour de 1 pour 1000 prospectus distribués.
Faites de la pub sur vos véhicules de société ou covering
Le covering ou marquage publicitaire permet d’habiller vos voitures de société aux couleurs de votre entreprise. Vous vous rendez alors visible dans la rue, vous attirez le regard ce qui vous apportera indéniablement des contacts commerciaux supplémentaires.
Réalisez des actions de communication ponctuelles
Distribuez des échantillons de vos produits, réalisez une opération “portes ouvertes” dans votre entreprise, financez une équipe sportive locale, distribuez des objets publicitaires… Faites parler de vous à la radio ou dans les médias locaux.
Toutes ces actions peuvent coûter de l’argent mais gardez bien à l’esprit que pour récolter, il faut semer !