#TODO
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous vous êtes récemment lancé dans l’écriture de newsletters à l’intention de vos clients ? Vous vous êtes lancé dans l’utilisation de MailChimp, Aweber, ou Sarbacane ? Vos taux d’ouvertures restent bas ? Vous convertissez peu et n’obtenez aucun résultat ?
Les newsletters sont un outil d’Inbound Marketing redoutablement efficace qui permet à la fois d’envoyer des offres personnalisées à vos prospects et fidéliser les consommateurs. Cekome vous donne les 8 conseils pour rédiger une newsletter performante !
1. Choisissez un titre percutant
Votre titre doit attirer l’attention et doit inciter au clic. Son choix est essentiel. Si vous choisissez un titre trop banal, c’est être certain que votre newsletter ne sera pas ouverte et passera directement à la corbeille. Tout votre travail sera alors inutile.
Faites le choix d’une phrase concise et la plus percutante possible.
2. Apportez un contenu pertinent
Essayez de vous mettre à la place de vos lecteurs et répondre à ces deux questions : Qu’attendent les lecteurs de votre entreprise et qu’est-ce-que vous attendez d’eux ?
Le contenu de votre newsletter pourra être:
- La mise en avant de vos articles de blog
- La mise en avant de vos nouveautés, de vos nouveaux produits
- Des offres spéciales
- Du contenu exclusif pour votre newsletter : aidez vos lecteurs à résoudre des problèmes précis, enrichissez leur vie quotidienne
- Des jeux concours et autres opérations promotionnelles, soldes…
3. Soyez cours et percutant
Les articles constituant votre newsletter doivent être les plus courts possibles. Vos clients ne passent généralement pas plus de 10 secondes à sa lecture. Il est donc nécessaire d’aller à l’essentiel et ne pas trop donner d’informations.
4. Insérez des “call to action”
Votre newsletter doit obligatoirement contenir un bouton “call to action” bien visible. Dirigez votre lecteur vers l’objectif de votre campagne d’emailing: générer du trafic vers votre site web, souscrire à une période d’essai, acheter un produit ou un service… Insérez un lien ou un bouton qui saute aux yeux de votre lecteur par son design vif.
5. Insérez de beaux visuels
Donnez envie à vos internautes ! Insérez des photos, des logos, des icônes, réalisez une infographie… Pensez que les images ne s’affichent pas automatiquement et intégrez systématiquement des textes alternatifs, des images ou les noms des fichiers image.
6. Donnez la possibilité de se désinscrire
Ce lien doit obligatoirement figurer dans votre email. C’est une obligation de la loi informatique et libertés. Permettez à vos prospects de se désinscrire de votre newsletter. Vous obtiendrez une base de données qualifiée et vous éviterez de vous faire dénoncer comme spam et de vous faire sanctionner par les FAI, ce qui pourrait considérablement faire baisser le taux de délivrabilité de votre newsletter.
7. Définissez une fréquence d’envoi régulière sans être trop intrusif
A vous de définir votre fréquence d’envoi. Cela dépendra de votre secteur d’activité. Ayez une fréquence d’envoi régulière, pour donner une habitude aux destinataires, mais pas trop intempestive, pour ne pas lasser votre lecteur.
8. Quelques suggestions complémentaires…
Rédigez une newsletter de bienvenue !
- Invitez votre client à visiter votre site, parcourir votre boutique ou accéder à vos ressources
- Intégrez une réduction ou un bonus
- Donnez la possibilité de vous suivre sur les réseaux sociaux
- Donnez la possibilité d’inviter un ami…